Résistance ou ténacité attribuées au carbure cémenté 1

Le carbure cémenté est utilisé depuis près d'un siècle. Au cours de cette période, ils sont devenus des matériaux courants pour la fabrication d'outils et toutes les applications nécessitant une dureté élevée et une certaine ténacité. Parce que la résilience et la force portent souvent des noms différents, leurs utilisateurs les confondent parfois. Cela prouve que les gens manquent généralement de connaissances suffisantes sur le carbure cémenté.

TRS - résistance à la rupture transversale

Détermination de la résistance à la rupture transversale du carbure cémenté: ISO 3327

La résistance du carbure cémenté est mesurée par TRS, qui est un simple test de flexion en trois points. La valeur TRS représente la force relative de l'outil. Le test TRS est également un indicateur du niveau de qualité du produit. Le carbure cémenté est un matériau relativement fragile, sa résistance est fortement affectée par les défauts et défauts inhérents. Par conséquent, l'écart type CA de la valeur moyenne TRS et de la valeur TRS peut également être utilisé comme indice de qualité et de performance du carbure cémenté. La valeur TRS du carbure cémenté peut être augmentée en augmentant la teneur en liant et en utilisant une plus petite taille de grain

Selon l'expérience, la résistance à la traction des WC est d'environ la moitié de la résistance à la rupture transversale.

Les valeurs de la résistance à la rupture transversale des nuances de carbure cémenté figurant dans les tableaux de performances de différents fournisseurs sont basées sur les tests standard susmentionnés, de sorte que seule la résistance mécanique de la taille de l'échantillon est reflétée. De nombreux ingénieurs d'application prennent généralement la valeur TRS comme la valeur de force de conception d'un certain niveau et l'utilisent pour spécifier qu'un certain niveau doit jouer un rôle dans une application spécifique, en s'attendant à ce que la valeur soit vraie. En fait, ces valeurs diminuent avec l'augmentation de la taille des pièces, et la valeur de résistance de conception des pièces plus grandes doit être basée sur l'effet de taille. Par conséquent, la ténacité à la rupture est un bon indice pour évaluer les performances des fraises en bout.

Résistance à la rupture

Trouver la solution exacte au problème d'impact peut être très complexe. La formule de contrainte d'impact montre que la contrainte change directement avec le module élastique, de sorte que le carbure cémenté avec un module élastique élevé n'est pas adapté à toutes les applications d'impact. Cependant, compte tenu de la dureté du carbure cémenté, en particulier de la qualité de liaison supérieure avec le liant cobalt 25% et la structure des grains plus grossiers, il présente une résistance aux chocs étonnamment élevée.

La résistance à la rupture transversale (TRS) est généralement confondue avec un indice pour évaluer la résistance aux chocs du carbure cémenté. En fait, la ténacité à la rupture est un meilleur indice pour évaluer la résistance aux chocs du carbure cémenté. Comme le montre la figure, la ténacité à la rupture varie avec la taille des grains et la teneur en liant. Pour plus d'informations, voir test d'indentation palmqvist ci-dessous.

Résistance ou ténacité attribuées au carbure cémenté 2

Force d'adhérence

Le liant de la plupart des marques de carbure de tungstène est le cobalt. Dans un outil rotatif, le liant est ajouté sous forme de pourcentage en poids, qui varie de 3% à 15%. La quantité de liant est un facteur très important pour déterminer les performances de chaque grade. Selon l'expérience, plus la teneur en cobalt est faible, plus le matériau sera dur. Cependant, des changements dans la taille des particules et les additifs peuvent saper cette règle.  

Le point clé à noter est que le pourcentage de cobalt est «en poids». Si vous avez une fraise cobalt dans une main et une fraise carbure dans l'autre, vous ressentirez la différence de poids. Quand on dit que c'est un poids de cobalt 10% ou 12%, c'est en fait une plus grande quantité en volume. En poids, 12% de cobalt peut être converti en plus de 20% en volume. L'augmentation de la teneur en cobalt augmente généralement la résistance à la rupture transversale et la «ténacité» requises pour les micro-fraises en bout, mais vous sacrifierez une certaine «dureté»

Force du liant

L'indentation est une méthode courante pour déterminer la ténacité du carbure cémenté. La ténacité à la rupture du matériau est caractérisée par le facteur d'intensité de contrainte critique K1C. Les résultats du test de ténacité montrent que la ténacité à la rupture du matériau augmente avec l'augmentation de la teneur en cobalt et de la taille des grains de WC.

Résistance à la compression 

Cette propriété est également l'une des propriétés les plus importantes du carbure cémenté. Le matériau ductile se dilatera ou se dilatera sans rupture sous une charge de compression, mais le matériau cassant échouera, ce qui est principalement dû à la rupture par cisaillement plutôt qu'à la véritable compression. Comparé à la plupart des autres matériaux, le carbure cémenté présente une résistance à la compression élevée, et la valeur augmente avec la diminution de la teneur en liant et de la taille des grains. Selon la taille des grains et la teneur en liant, la valeur du carbure cémenté se situe généralement entre 400k-900kpsi (7kn / m2)

Résistance à la flexion

Résistance ou ténacité attribuées au carbure cémenté 3

La résistance à la flexion du matériau fait référence à sa capacité à résister à la déformation sous charge. Pour les matériaux présentant une déformation importante mais pas de rupture, la limite d'élasticité (généralement mesurée à une déformation / déformation 5% de la surface extérieure) est indiquée comme étant une résistance à la flexion ou une limite élastique à la flexion.

error: Content is protected !!
fr_FRFrançais
en_USEnglish zh_CN简体中文 es_ESEspañol hi_INहिन्दी arالعربية pt_BRPortuguês do Brasil ru_RUРусский ja日本語 jv_IDBasa Jawa de_DEDeutsch ko_KR한국어 tr_TRTürkçe pl_PLPolski viTiếng Việt fr_FRFrançais

Strength or Toughness Attributing to Cemented Carbide 1

Cemented carbide has been used for nearly a century. During this period, they have become common materials for manufacturing tools and all applications requiring high hardness and certain toughness. Because resilience and strength often come under different names, their users sometimes mistake them for each other. This proves that people generally lack sufficient knowledge of cemented carbide.

TRS – transverse fracture strength

Determination of transverse fracture strength of cemented carbide: ISO 3327

The strength of cemented carbide is measured by TRS, which is a simple three-point bending test. The TRS value represents the relative strength of the tool. TRS test is also an indicator of product quality level. Cemented carbide is a relatively brittle material, its strength is greatly affected by inherent defects and defects. Therefore, the standard deviation CA of TRS average value and TRS value can also be used as the quality and performance index of cemented carbide. The TRS value of cemented carbide can be increased by increasing binder content and using smaller grain size

According to experience, the tensile strength of WC is about half of the transverse fracture strength.

The values of the transverse fracture strength of the cemented carbide grades appearing in the performance tables of different suppliers are based on the above-mentioned standard tests, so only the mechanical strength of the sample size is reflected. Many application engineers usually take TRS value as the design strength value of a certain level, and use it to specify that a certain level should play a role in a specific application, expecting the value to be true. In fact, these values decrease with the increase of part size, and the design strength value of larger parts must be based on the size effect. Therefore, the fracture toughness is a good index to evaluate the performance of end mills.

Fracture toughness strength

Finding the exact solution to the impact problem can be very complex. The impact stress formula shows that the stress changes directly with the elastic modulus, so the cemented carbide with high elastic modulus is not suitable for all impact applications. However, considering the hardness of cemented carbide, especially the higher bond grade with 25% cobalt binder and coarser grain structure, it shows surprisingly high impact strength.

The transverse fracture strength (TRS) is usually mistaken as an index to evaluate the impact resistance of cemented carbide. In fact, the fracture toughness is a better index to evaluate the impact resistance of cemented carbide. As shown in the figure, the fracture toughness varies with the grain size and binder content. For more information, see palmqvist indentation test below.

Strength or Toughness Attributing to Cemented Carbide 2

Adhesive strength

The binder of most tungsten carbide brands is cobalt. In a rotating tool, the binder is added as a weight percentage, which varies from 3% to 15%. The amount of binder is a very important factor in determining the performance of each grade. According to experience, the lower the cobalt content, the harder the material will be. However, changes in particle size and additives can undermine this rule.  

The key point to note is that the percentage of cobalt is “by weight.”. If you have a cobalt end mill in one hand and a carbide end mill in the other, you will feel the difference in weight. When we say it’s a 10% or 12% weight of cobalt, it’s actually a larger amount by volume. By weight, 12% of cobalt can be converted to more than 20% by volume. The increase in cobalt content usually increases the transverse fracture strength and “toughness” required for micro end mills, but you will sacrifice some “hardness”

Binder Strength

Indentation is a common method to determine the toughness of cemented carbide. The fracture toughness of the material is characterized by the critical stress intensity factor K1C. The results of the toughness test show that the fracture toughness of the material increases with the increase of cobalt content and WC grain size.

Compressive Strength 

This property is also one of the most important properties of cemented carbide. The ductile material will expand or expand without fracture under compression load, but the brittle material will fail, which is mainly due to shear fracture rather than true compression. Compared with most other materials, cemented carbide shows high compressive strength, and the value increases with the decrease of binder content and grain size. According to the grain size and binder content, the value of cemented carbide is usually between 400k-900kpsi (7kn / m2)

Flexural strength

Strength or Toughness Attributing to Cemented Carbide 3

The flexural strength of material refers to its ability to resist deformation under load. For materials with significant deformation but no fracture, the yield load (usually measured at 5% deformation / strain of the outer surface) is reported as either flexural strength or flexural yield strength.

error: Content is protected !!
en_USEnglish
zh_CN简体中文 es_ESEspañol hi_INहिन्दी arالعربية pt_BRPortuguês do Brasil ru_RUРусский ja日本語 jv_IDBasa Jawa de_DEDeutsch ko_KR한국어 fr_FRFrançais tr_TRTürkçe pl_PLPolski viTiếng Việt en_USEnglish