La technologie de revêtement et les connaissances sur le revêtement d'outils que vous devez savoir 1

Dans cet outil hebdomadaire, nous nous concentrons sur la connaissance du revêtement des outils en carbure. Bienvenue pour parcourir les outils de revêtement de notre société.

Type de revêtement

Nitrure de titane (TiCN)

La dureté du revêtement est supérieure à celle du revêtement TiN. En raison de l'augmentation de la teneur en carbone, la dureté du revêtement TiCN est augmentée de 33%, et sa plage de dureté est d'environ hv3000-4000 (selon le fabricant).

Revêtement diamant CVD

Par rapport aux outils revêtus de PVD, la durée de vie des outils revêtus de diamant CVD est augmentée de 10 à 20 fois. La dureté élevée des outils revêtus de diamant rend la vitesse de coupe 2-3 fois plus élevée que celle des outils non revêtus. La température d'oxydation du diamant CVD fait référence à la valeur de température lorsque le revêtement commence à se décomposer. Plus la température d'oxydation est élevée, plus elle est favorable au découpage à haute température.

Bien que la dureté du revêtement TiAlN à température ambiante puisse être inférieure à celle du revêtement TiCN, il a été prouvé que le revêtement TiAlN est beaucoup plus efficace que le revêtement TiCN à haute température. La raison pour laquelle le revêtement TiAlN peut conserver sa dureté à haute température est qu'il peut former une couche d'alumine entre l'outil et la puce, qui peut transférer la chaleur de l'outil à la pièce ou à la puce.

La technologie de revêtement et les connaissances sur le revêtement d'outils que vous devez savoir 2

Par rapport aux outils en acier rapide, la vitesse de coupe des outils en carbure cémenté est généralement plus élevée, ce qui fait du TiAlN le revêtement préféré pour les outils en carbure cémenté. Les outils en pierre revêtue de pvdtialn sont généralement utilisés pour les forets en carbure cémenté et les fraises en bout comme un bon choix pour la coupe de matériaux non ferreux et non métalliques.

Le matériau du film dur sur la surface de l'outil a les exigences suivantes

① Dureté élevée et bonne résistance à l'usure;

② Propriété chimique stable, aucune réaction chimique avec le matériau de la pièce;

③ Résistant à la chaleur et à l'oxydation, faible coefficient de frottement, adhérence ferme avec la matrice, etc. Il est difficile pour un matériau de revêtement unique de répondre aux exigences techniques ci-dessus.

Le développement des matériaux de revêtement est passé par les étapes de développement du revêtement composite tic-a12o3-TiN, TiCN, TiAlN et d'autres revêtements composites multi-composants à partir du revêtement TiN et du revêtement TiC originaux. Désormais, les matériaux de films composites multicomposants tels que TiN / NbN, TiN / CN, etc. ont été récemment développés, ce qui améliore considérablement les performances du revêtement des outils.

Les critères de sélection des matériaux de revêtement

Dans le processus de fabrication des outils de coupe revêtus, il est généralement sélectionné en fonction de la dureté, de la résistance à l'usure, de la résistance à l'oxydation à haute température, de la lubrification et de la résistance à l'adhérence du revêtement, parmi lesquels l'oxydation du revêtement est la plus directement liée à la température de coupe .

La température d'oxydation fait référence à la valeur de température lorsque le revêtement commence à se décomposer. Plus la valeur de la température d'oxydation est élevée, plus elle est favorable au découpage à haute température. Bien que la dureté du revêtement TiAlN à température ambiante puisse être inférieure à celle du revêtement TiCN, il a été prouvé que le revêtement TiAlN est beaucoup plus efficace que le revêtement TiCN à haute température.

La raison pour laquelle le revêtement TiAlN peut conserver sa dureté à haute température est qu'il peut former une couche d'alumine entre l'outil et la puce, qui peut transférer la chaleur de l'outil à la pièce ou à la puce. Par rapport aux outils en acier à grande vitesse, la vitesse de coupe des outils en carbure cémenté est généralement plus élevée, ce qui fait de TiAlN le revêtement préféré des outils en carbure cémenté. Les fraises et fraises en carbure cémenté utilisent généralement ce revêtement PVD TiAlN.

La technologie de revêtement et les connaissances sur le revêtement d'outils que vous devez connaître 3

Du point de vue de la technologie d'application: en plus de la température de coupe, la profondeur de coupe, la vitesse de coupe et le liquide de refroidissement peuvent affecter l'effet d'application du revêtement de l'outil.

Développement de matériaux de revêtement courants

Le TiN est le matériau de revêtement dur le plus mature et le plus utilisé. À l'heure actuelle, le taux d'utilisation des outils en acier rapide à revêtement TiN dans les pays développés a représenté 50% - 70% des outils en acier rapide, et le taux d'utilisation de certains outils complexes qui ne peuvent pas être réaffûtés a dépassé 90%.

En raison des exigences techniques élevées des outils modernes de coupe de métal, le revêtement TiN est de plus en plus incapable de s'adapter. Le revêtement TiN a une faible résistance à l'oxydation. Lorsque la température atteint 500 ℃, le film est évidemment oxydé et ablaté, et sa dureté ne peut pas répondre aux besoins. Le TIC a une microdureté plus élevée, donc le matériau a une meilleure résistance à l'usure. En même temps, il a une adhérence ferme avec le substrat. Dans la préparation d'un revêtement multicouche résistant à l'usure, le tic est souvent utilisé comme film sous-jacent en contact avec le substrat. C'est un matériau de revêtement très courant dans les outils de revêtement.

La technologie de revêtement et les connaissances sur le revêtement d'outils que vous devez connaître 4

Avec le développement de TiCN et TiAlN, les performances des outils revêtus ont été améliorées. Le TiCN peut réduire la contrainte interne du revêtement, améliorer la ténacité du revêtement, augmenter l'épaisseur du revêtement, empêcher la propagation des fissures et réduire l'effondrement des bords coupés. Lorsque TiCN est défini comme la principale couche résistante à l'usure des outils revêtus, la durée de vie de l'outil peut être considérablement améliorée.

TiAlN a une bonne stabilité chimique, une résistance à l'oxydation et une résistance à l'usure. Lors du traitement d'acier fortement allié, d'acier inoxydable, d'alliage de qinalliage et de nickel, sa durée de vie est 3-4 fois plus longue que celle des outils revêtus de TiN. S'il y a une forte concentration d'Al dans le revêtement TiAlN, une fine couche de A12O3 non conforme sera formée sur la surface du revêtement pendant le découpage, formant un film protecteur inerte dur. L'outil revêtu peut être utilisé plus efficacement dans la découpe à grande vitesse. Le ticno de carbure d'azote de titane dopé à l'oxygène a une microdureté et une stabilité chimique élevées, ce qui peut produire le même effet que le revêtement composite tic deca12o3. Wechat pour le traitement des métaux, bon contenu, digne d'attention.

Parmi les matériaux de film dur mentionnés ci-dessus, il existe trois types dont la micro-dureté HV peut dépasser 50 gpa: film de diamant, CBN et nitrure de carbone.

De nombreux films de diamant doivent être déposés à 600 900 - 900 ℃, donc cette technologie est souvent utilisée pour déposer des films de diamant sur la surface des outils en carbure cémenté. La commercialisation d'outils en carbure de diamant est une grande réussite de la technologie de revêtement ces dernières années.

Le CBN est le deuxième seulement après le diamant en termes de dureté et de conductivité thermique. Il a une excellente stabilité thermique et ne s'oxyde pas lorsqu'il est chauffé à 1000 ℃. Le CBN possède des propriétés chimiques très stables pour les métaux ferreux. Contrairement au diamant, le CBN ne convient pas au traitement de l'acier. Il peut être largement utilisé dans la finition et le meulage de produits en acier.

En plus de son excellente résistance à l'usure, le revêtement CBN peut également traiter l'acier résistant à la chaleur, l'alliage de titane et l'acier trempé à une vitesse de coupe assez élevée. Il peut également couper des rouleaux durs et froids avec une dureté élevée, des matériaux trempés dopés au carbone et un alliage Si Al avec une usure très grave de l'outil. CVD et PVD sont les principales méthodes de synthèse des films CBN en phase gazeuse basse pression. Le CVD comprend le PCVD de transport chimique, le PCVD de chauffage assisté par fil chaud, l'ECR-CVD, etc. Le PVD comprend le plaquage de faisceaux d'ions réactifs, l'évaporation réactive active, le dépôt assisté par laser, etc. Il reste encore beaucoup de travail à faire dans la recherche fondamentale et l'application de la technologie de synthèse du CBN, y compris le mécanisme de réaction et le processus de formation de film, le diagnostic du plasma et analyse par spectrométrie de masse, détermination des meilleures conditions de process, développement d'équipements à haut rendement, etc.

Le nitrure de carbone peut avoir une dureté égale ou supérieure à celle du diamant. Le succès de la synthèse du nitrure de carbone est un exemple exceptionnel d'ingénierie moléculaire. En tant que matériau super dur, le nitrure de carbone devrait avoir de nombreuses autres propriétés physiques et chimiques précieuses, et l'étude du chlorure de carbone est devenue un sujet brûlant dans le domaine de la science des matériaux dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

The Coating Technology and Tool coating Knowledge that You Have to Know 1

In this tool weekly, we focus on carbide tool coating knowledge. Welcome to browse coating tools of our company.

Type of coating

Titanium nitride (TiCN)

The hardness of the coating is higher than that of TiN coating. Due to the increase of carbon content, the hardness of TiCN coating is increased by 33%, and its hardness range is about hv3000-4000 (depending on the manufacturer).

CVD diamond coating

Compared with PVD coated tools, the life of CVD diamond coated tools is increased 10-20 times. The high hardness of diamond coated tools makes the cutTiNg speed 2-3 times higher than that of uncoated tools. The CVD diamond oxidation temperature refers to the temperature value when the coating begins to decompose. The higher the oxidation temperature is, the more favorable it is for cutTiNg at high temperature.

Although the hardness of TiAlN coating at room temperature may be lower than that of TiCN coating, it has been proved that TiAlN coating is much more effective than TiCN coating at high temperature. The reason why TiAlN coating can keep its hardness at high temperature is that it can form a layer of alumina between tool and chip, which can transfer heat from tool to workpiece or chip.

The Coating Technology and Tool coating Knowledge that You Have to Know 2

Compared with high-speed steel tools, the cutTiNg speed of cemented carbide tools is usually higher, which makes TiAlN become the preferred coating for cemented carbide tools. The pvdtialn coated stone tools are usually used for cemented carbide drills and end mills as a good choice for cutTiNg non-ferrous and non-metallic materials.

The hard film material on the tool surface has the following requirements

① High hardness and good wear resistance;

② Stable chemical property, no chemical reaction with workpiece material;

③ Heat resistant and oxidation-resistant, low friction coefficient, firm adhesion with matrix, etc. It is difficult for single coating material to meet the above technical requirements.

The development of coating materials has gone through the development stages of tic-a12o3-TiN composite coating, TiCN, TiAlN and other multi-component composite coating from the original single TiN coating and TiC coating. Now, the multi-component composite film materials such as TiN / NbN, TiN / CN, etc. have been newly developed, which greatly improves the performance of tool coating.

The coating material selection criteria

In the manufacturing process of coated cutTiNg tools, it is generally selected according to the hardness, wear resistance, high temperature oxidation resistance, lubricity and adhesion resistance of the coating, among which the oxidation of the coating is the most directly related to the cutTiNg temperature.

Oxidation temperature refers to the temperature value when the coating begins to decompose. The higher the oxidation temperature value is, the more favorable it is for cutTiNg at high temperature. Although the hardness of TiAlN coating at room temperature may be lower than that of TiCN coating, it has been proved that TiAlN coating is much more effective than TiCN coating at high temperature.

The reason why TiAlN coating can keep its hardness at high temperature is that it can form a layer of alumina between tool and chip, which can transfer heat from tool to workpiece or chip. Compared with high-speed steel tools, the cutTiNg speed of cemented carbide tools is usually higher, which makes TiAlN the preferred coating of cemented carbide tools. Cemented carbide bits and end mills usually use this PVD TiAlN coating.

The Coating Technology and Tool coating Knowledge that You Have to Know 3

From the perspective of application technology: in addition to cutTiNg temperature, cutTiNg depth, cutTiNg speed and coolant may affect the application effect of tool coating.

Development of common coating materials

TiN is the most mature and widely used hard coating material. At present, the use rate of TiN coated high-speed steel tools in developed countries has accounted for 50% – 70% of high-speed steel tools, and the use rate of some complex tools that can not be reground has exceeded 90%.

Due to the high technical requirements of modern metal cutTiNg tools, TiN coating is increasingly unable to adapt. TiN coating has poor oxidation resistance. When the temperature reaches 500 ℃, the film is obviously oxidized and ablated, and its hardness can not meet the needs. TIC has higher microhardness, so the material has better wear resistance. At the same time, it has a firm adhesion with the substrate. In the preparation of multilayer wear-resistant coating, tic is often used as the underlying film in contact with the substrate. It is a very common coating material in coating tools.

The Coating Technology and Tool coating Knowledge that You Have to Know 4

With the development of TiCN and TiAlN, the performance of coated tools has been improved. TiCN can reduce the internal stress of the coating, improve the toughness of the coating, increase the thickness of the coating, prevent the spread of cracks, and reduce the cutTiNg edge collapse. When TiCN is set as the main wear-resistant layer of coated tools, the tool life can be significantly improved.

TiAlN has good chemical stability, oxidation resistance and wear resistance. When processing high alloy steel, stainless steel, qinalloy and nickel alloy, its service life is 3-4 times longer than that of TiN coated tools. If there is a high concentration of Al in TiAlN coating, a thin layer of non-conforming A12O3 will be formed on the coating surface during cutTiNg, forming a hard inert protective film. The coated tool can be more effectively used in high-speed cutTiNg. Titanium nitrogen carbide ticno doped with oxygen has high microhardness and chemical stability, which can produce the same effect as tic deca12o3 composite coating. Wechat for metal processing, good content, worthy of attention.

Among the hard film materials mentioned above, there are three kinds whose microhardness HV can exceed 50gpa: diamond film, CBN and carbon nitride.

Many diamond films are required to be deposited at 600 ℃ – 900 ℃, so this technology is often used to deposit diamond films on the surface of cemented carbide tools. The commercialization of diamond carbide tools is a great achievement of coating technology in recent years.

CBN is second only to diamond in hardness and thermal conductivity. It has excellent thermal stability and does not oxidize when heated to 1000 ℃. CBN has very stable chemical properties for ferrous metals. Unlike diamond, CBN is not suitable for steel processing. It can be widely used in finishing and grinding of steel products.

In addition to its excellent wear resistance, CBN coating can also process heat-resistant steel, titanium alloy and quenched steel at quite high cutTiNg speed. It can also cut hard and cold rolls with high hardness, carbon doped quenched materials and Si Al alloy with very serious tool wear. CVD and PVD are the main methods to synthesize CBN films in low pressure gas phase. CVD includes chemical transport PCVD, hot wire assisted heaTiNg PCVD, ECR-CVD, etc.; PVD includes reactive ion beam plaTiNg, active reactive evaporation, laser assisted deposition, etc. There is still a lot of work to be done in the basic research and application of CBN synthesis technology, including reaction mechanism and film-forming process, plasma diagnosis and mass spectrometry analysis, determination of the best process conditions, development of high-efficiency equipment, etc.

Carbon nitride may have hardness up to or above that of diamond. The success of the synthesis of carbon nitride is an outstanding example of molecular engineering. As a super hard material, carbon nitride is expected to have many other valuable physical and chemical properties, and the study of carbon chloride has become a hot topic in the field of material science in the world.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
zh_CN简体中文 es_ESEspañol hi_INहिन्दी arالعربية pt_BRPortuguês do Brasil ru_RUРусский ja日本語 jv_IDBasa Jawa de_DEDeutsch ko_KR한국어 fr_FRFrançais tr_TRTürkçe pl_PLPolski viTiếng Việt en_USEnglish