Principales causes de dysfonctionnement communes des joints mécaniques 1

Le joint mécanique est un dispositif pour empêcher les fuites de fluide, qui est composé d'au moins une paire de faces d'extrémité perpendiculaires à l'axe de rotation sous l'action de la pression du fluide, de la force élastique (ou force magnétique) du mécanisme de compensation et de la coopération du joint auxiliaire pour rester collant et relativement coulissant.

Principales causes de dysfonctionnement courantes des joints mécaniques 2

La structure de la garniture mécanique est principalement composée des éléments suivants,

1. Anneau stationnaire (anneau stationnaire)

2. Bague tournante (bague mobile)

3. Élément élastique

4. Siège à ressort

5. Vis de réglage

6. Bague d'étanchéité auxiliaire à anneau rotatif

7. Bague d'étanchéité auxiliaire à anneau fixe

La goupille anti-rotation est fixée sur le presse-étoupe pour empêcher la bague fixe de tourner.

Le joint mécanique a les avantages d'une performance d'étanchéité fiable, de petites fuites, d'une longue durée de vie, d'une perte de puissance moindre et d'une large gamme d'applications. Il est largement utilisé dans divers domaines techniques, en particulier dans les conditions de travail de haute vitesse, de différence de pression élevée et de milieux de traitement coûteux, toxiques et hautement corrosifs. Dans le même temps, la garniture mécanique est l'un des maillons les plus faibles de l'équipement.

Afin de prolonger sa durée de vie, en plus de choisir le bon matériau de paire de friction et la pression spécifique de la face d'extrémité droite, l'installation et la maintenance correctes peuvent également jouer un rôle important.

Dans cet article, à travers la pratique de la maintenance quotidienne, les principales causes de défaillance et de fuite des joints mécaniques sont analysées. 

Analyse des causes de défaillance et de fuite des joints mécaniques

Il existe différents types et modèles de joints mécaniques utilisés dans les équipements chimiques, mais il existe cinq principaux points de fuite:

① Joint entre le manchon d'arbre et l'arbre;

② Joint entre la bague mobile et la chemise d'arbre;

③ Etanchéité entre anneaux dynamiques et statiques;

④ Étanchéité entre l'anneau fixe et le siège de l'anneau fixe;

⑤ Sceller le joint entre le couvercle d'extrémité et le corps de pompe.

Principales causes de dysfonctionnement communes des joints mécaniques 3

Fuite du joint mécanique causée par l'usure de la face d'extrémité de la bague dynamique et statique

Quel que soit le type de joint mécanique, la principale caractéristique est que la face d'étanchéité est perpendiculaire à l'axe de rotation, c'est-à-dire que le joint axial facile à fuir est changé en joint d'extrémité qui n'est pas facile à fuir. Par conséquent, la principale forme de défaillance de la garniture mécanique est la défaillance de l'usure entre les bagues statiques et dynamiques. Les paires de frottement d'extrémité des bagues dynamiques et statiques sont principalement comprimées par la poussée du ressort pour éviter les fuites. Plus les anneaux dynamiques et statiques sont serrés, moins ils sont susceptibles de fuir, mais le frottement entre eux augmente également. Les surfaces de contact des anneaux dynamiques et statiques s'usent rapidement sous l'action d'un frottement important et ne parviennent finalement pas à fuir.

Fuite du joint mécanique due à des conditions de processus instables et à une mauvaise installation

Les vibrations causées par des conditions de processus instables et une mauvaise installation, ainsi que la déconnexion instantanée de l'évacuation et de la vaporisation des équipements entraîneront des dommages au film liquide entre les bagues dynamiques et statiques de la garniture mécanique, ce qui rendra la garniture mécanique «sèche» sous condition de non lubrification. La température de la bague d'étanchéité augmentera rapidement, dont certaines brûleront directement, dont certaines seront fortement refroidies lorsque la pompe reviendra à son état de fonctionnement normal, entraînant un choc thermique et une fragmentation. Le mauvais liquide de rinçage et les mauvaises conditions provoqueront également un choc thermique, ce qui entraînera des fissures radiales dans la bague d'étanchéité et augmentera la rupture d'usure des bagues dynamiques et statiques. En même temps, lorsque la température de l'anneau de graphite dépasse la température de service, le cristal précipitera à la surface de l'anneau de graphite et la carbonisation se produira près de la paire de friction avec une température plus élevée et les particules entreront dans la paire de friction pour faire l'anneau dynamique et statique s'use rapidement.

La défaillance de la bague d'étanchéité de la garniture mécanique est également la principale cause de fuite du joint

L'assemblage de la bague d'étanchéité des bagues dynamiques et statiques est de travers; la finition de surface de l'arbre ou du manchon correspondant à la bague d'étanchéité n'est pas suffisante ou la taille correspondante est trop petite; la réaction physique ou chimique entre la bague d'étanchéité et le produit d'étanchéité, la corrosion, la déformation, le vieillissement, etc. peuvent entraîner des fuites.

Fuite du joint mécanique due à un montage incorrect

Avant l'assemblage de la garniture mécanique, le nettoyage des composants de la garniture mécanique n'est pas propre, les composants sont meurtris ou rayés; l'assemblage n'est pas en place; l'ensemble ressort est sollicité, les vis de fixation ne sont pas serrées; la garniture mécanique est endommagée lors du démontage, etc., qui sont toutes les raisons de la défaillance précoce de la garniture mécanique.

Fuite de garniture mécanique causée par une sélection et une conception incorrectes de la garniture mécanique

En raison de la diversité des caractéristiques du milieu de traitement dans une usine chimique, d'une sélection incorrecte de la conception du joint mécanique, d'un rapport de pression petit et grand de la face d'extrémité du joint ou d'un grand retrait du matériau du joint, il est très facile de provoquer une défaillance et une fuite du joint mécanique.

Solutions

Selon l'analyse ci-dessus, les mesures et méthodes d'entretien suivantes doivent être prises pour prolonger la durée de vie de la garniture mécanique.

Réglage de la compression du ressort

L'ajustement de la quantité de compression du ressort consiste à ajuster la pression spécifique de la face d'extrémité du joint mécanique, qui est liée aux paramètres importants de performance et de durée de vie du joint, ainsi qu'au type structurel de joint, à la taille du ressort et à la pression moyenne. Si la pression spécifique de la face d'extrémité est trop importante, la paire de friction sera endommagée; si la pression spécifique est trop faible, il est facile de fuir, de sorte que le fabricant donne généralement une plage appropriée, généralement de 3 à 6 kg / cm2. La longueur libre du ressort a, la rigidité du ressort K (la charge à supporter lors de la génération de la compression de l'unité) et la pression spécifique P spécifiée sont tous des paramètres donnés par le fabricant. Lorsque la dimension compressée est B, alors p / (ab) = k et B = AP / K, qui est la dimension compressée de l'installation du ressort. Si la taille du ressort après l'installation est trop grande, l'épaisseur du coussin de réglage peut être augmentée entre le siège du ressort et le ressort. Si la taille est trop petite, l'épaisseur du coussin de réglage peut être réduite. L'épaisseur du coussin de réglage doit être mesurée au micromètre.

Étanchéité de la bague d'étanchéité de la bague mobile

Il est nocif et inutile que la bague d'étanchéité de la bague mobile soit trop serrée. Tout d'abord, cela aggravera l'usure entre la bague d'étanchéité et le manchon d'arbre et provoquera une fuite prématurée; deuxièmement, il augmentera la résistance de l'ajustement axial et du mouvement de la bague mobile, qui ne peut pas être ajustée à temps lorsque les conditions de travail changent fréquemment; troisièmement, le ressort sera facilement endommagé en raison d'une fatigue excessive; quatrièmement, il déformera la bague d'étanchéité de la bague mobile et affectera l'effet d'étanchéité. Afin d'assurer la propriété flottante de la bague mobile, son diamètre intérieur est de 0,5 à 1 mm plus grand que le diamètre de l'arbre, qui est utilisé pour compenser les vibrations et la déflexion de l'arbre, mais le jeu ne doit pas être trop grand, sinon l'étanchéité la bague de la bague mobile sera serrée et les performances mécaniques de la garniture mécanique seront endommagées. L'étanchéité de la bague d'étanchéité doit être soumise à la pression d'une main après l'application du lubrifiant.

Étanchéité de la bague d'étanchéité statique

Le joint torique statique est fondamentalement dans un état statique, et l'effet d'étanchéité est meilleur s'il est relativement serré, mais trop serré entraînera: premièrement, le joint torique statique sera déformé excessivement, ce qui affectera l'effet d'étanchéité; deuxièmement, le matériau de l'anneau statique est principalement du graphite, qui est généralement fragile, et la contrainte excessive entraînera facilement une fragmentation; troisièmement, il est difficile à installer et à démonter, ce qui endommagera facilement l'anneau statique. Par conséquent, le diamètre intérieur de la bague statique est généralement de 1 à 2 mm plus grand que le diamètre de l'arbre, et l'étanchéité de la bague d'étanchéité est soumise à la pression des deux mains après l'application du lubrifiant. Si la main peut être pressée doucement, elle sera trop lâche; si la main ne peut pas être enfoncée avec force, elle sera trop serrée.

Ancien et nouveau remplacement du joint

Relativement parlant, l'effet de l'utilisation de la nouvelle garniture mécanique est meilleur que l'ancien, mais lorsque la qualité ou la sélection de matériaux de la nouvelle garniture mécanique n'est pas correcte, l'erreur de taille de raccord affectera l'effet d'étanchéité. Dans les milieux polymérisables et profondément perméables, s'il n'y a pas d'usure excessive sur la bague statique (lorsque la surface d'étanchéité est fissurée, échappée, rayée, poinçonnée, flash et usure excentrique, et que les points rayés et poinçonnés pénètrent sur toute la face d'étanchéité, c'est appelée usure excessive), il vaut mieux ne pas la remplacer. Parce que l'anneau statique est dans un état statique pendant une longue période dans le siège de l'anneau statique, le polymère et les impuretés sont déposés dans leur ensemble, ce qui joue un meilleur rôle d'étanchéité.

Principales causes de dysfonctionnement communes des joints mécaniques 4

Révision

Une fois que le joint mécanique fuit, ne vous précipitez pas pour le démonter et le réparer. Parfois, le joint peut ne pas être endommagé. Ajustez uniquement les conditions de travail ou ajustez correctement le joint pour éliminer les fuites. Par exemple, ajustez la quantité de compression du ressort, éliminez les vibrations de l'équipement en marche, supprimez l'échelle qui fait perdre au ressort son élasticité et l'échelle sur les paires de friction des bagues dynamiques et statiques. De cette façon, il peut non seulement éviter le gaspillage mais également résoudre des problèmes pratiques. En même temps, il peut vérifier sa capacité de jugement de panne et accumuler une expérience de maintenance pour améliorer la qualité de la maintenance.

error: Content is protected !!
fr_FRFrançais
en_USEnglish zh_CN简体中文 es_ESEspañol hi_INहिन्दी arالعربية pt_BRPortuguês do Brasil ru_RUРусский ja日本語 jv_IDBasa Jawa de_DEDeutsch ko_KR한국어 tr_TRTürkçe pl_PLPolski viTiếng Việt fr_FRFrançais

Main Common Malfunction Causes of Mechanical Seals 1

Mechanical seal is a device to prevent fluid leakage, which is composed of at least one pair of end faces perpendicular to the rotation axis under the action of fluid pressure, the elastic force (or magnetic force) of compensation mechanism and the cooperation of auxiliary seal to keep sticking and relatively sliding.

Main Common Malfunction Causes of Mechanical Seals 2

The mechanical seal structure is mainly composed of the following elements,

1. Stationary ring (stationary ring)

2. Rotating ring (moving ring)

3. Elastic element

4. Spring seat

5. Set screw

6. Rotary ring auxiliary seal ring

7. Stationary ring auxiliary seal ring

The anti rotation pin is fixed on the gland to prevent the stationary ring from rotating.

Mechanical seal has the advantages of reliable sealing performance, small leakage, long service life, less power loss and wide application range. It is widely used in various technical fields, especially in the working conditions of high speed, high pressure difference and expensive, toxic and highly corrosive process media. At the same time, mechanical seal is one of the weakest links of the equipment.

In order to prolong its service life, in addition to choosing the right friction pair material and the right end face specific pressure, the correct installation and maintenance can also play an important role.

In this paper, through the practice of daily maintenance, the main causes of mechanical seal failure and leakage are analyzed. 

Cause analysis of mechanical seal failure and leakage

There are various types and models of mechanical seals used in chemical equipment, but there are five main leakage points:

① Seal between shaft sleeve and shaft;

② Seal between moving ring and shaft sleeve;

③ Sealing between dynamic and static rings;

④ Sealing between the stationary ring and the stationary ring seat;

⑤ Seal the seal between the end cover and the pump body.

Main Common Malfunction Causes of Mechanical Seals 3

Mechanical seal leakage caused by the wear of the end face of the dynamic and static ring

No matter which type of mechanical seal, the main feature is that the sealing face is perpendicular to the rotating axis, that is to say, the axial seal which is easy to leak is changed into the end seal which is not easy to leak. Therefore, the main form of mechanical seal failure is the wear failure between static and dynamic rings. The end friction pairs of the dynamic and static rings are mainly compressed by the spring thrust to prevent leakage. The tighter the dynamic and static rings are, the less likely they are to leak, but the friction between them also increases. The contact surfaces of the dynamic and static rings will wear quickly under the action of large friction, and finally fail to leak.

Mechanical seal leakage due to unstable process conditions and wrong installation

The vibration caused by unstable process conditions and poor installation, and the instantaneous disconnection of equipment evacuation and vaporization will lead to the damage of the liquid film between the dynamic and static rings of the mechanical seal, which will make the mechanical seal run “dry” under the condition of no lubrication. The temperature of the seal ring will rise rapidly, some of which will burn directly, some of which will be cooled sharply when the pump returns to normal working state, forming thermal shock and fragmentation. The poor flushing fluid and conditions will also cause thermal shock, which will lead to radial cracks in the seal ring and increase the wear failure of the dynamic and static rings. At the same time, when the temperature of graphite ring exceeds the service temperature, the crystal will precipitate on the surface of graphite ring, and carbonization will occur near the friction pair with higher temperature, and the particles will enter into the friction pair to make the dynamic and static ring wear out rapidly.

Failure of sealing ring of mechanical seal is also the main cause of seal leakage

The assembly of the sealing ring of the dynamic and static rings is askew; the surface finish of the shaft or sleeve matched with the sealing ring is not enough, or the matching size is too small; the physical or chemical reaction between the sealing ring and the sealing medium, corrosion, deformation, aging, etc. can lead to leakage.

Mechanical seal leakage due to improper assembly

Before the assembly of mechanical seal, the cleaning of mechanical seal components is not clean, the components are bruised or scratched; the assembly is not in place; the spring assembly is biased, the fastening screws are not fastened; the mechanical seal is damaged during disassembly, etc., which are all the reasons for the early failure of mechanical seal.

Leakage of mechanical seal caused by improper selection and design of mechanical seal

Due to the diversity of process medium characteristics in chemical plant, improper selection of mechanical seal design, small and large pressure ratio of seal end face or large shrinkage of seal material, it is very easy to cause mechanical seal failure and leakage.

Solutions

According to the above analysis, the following measures and maintenance methods should be taken to prolong the service life of mechanical seal.

Spring compression adjustment

Adjusting the compression amount of spring is to adjust the specific pressure of the end face of mechanical seal, which is related to the important parameters of seal performance and service life, as well as the structural type of seal, spring size and medium pressure. If the specific pressure of the end face is too large, the friction pair will be damaged; if the specific pressure is too small, it is easy to leak, so the manufacturer usually gives a suitable range, generally 3-6kg / cm2. The free length of the spring a, the spring stiffness K (the load to bear when generating unit compression), and the specified specific pressure P are all parameters given by the manufacturer. When the compressed dimension is B, then p / (a-b) = k, and B = A-P / K, which is the compressed dimension of spring installation. If the size of the spring after installation is too large, the thickness of the adjusting pad can be increased between the spring seat and the spring. If the size is too small, the thickness of the adjusting pad can be reduced. The thickness of the adjusting pad shall be measured with a micrometer.

Tightness of moving ring seal ring

It is harmful and useless that the seal ring of the moving ring is too tight. First, it will aggravate the wear between the seal ring and the shaft sleeve and cause premature leakage; second, it will increase the resistance of the axial adjustment and movement of the moving ring, which can not be adjusted in time when the working condition changes frequently; third, the spring will be easily damaged due to excessive fatigue; fourth, it will deform the seal ring of the moving ring and affect the sealing effect. In order to ensure the floating property of the moving ring, its inner diameter is 0.5-1mm larger than the shaft diameter, which is used to compensate the vibration and deflection of the shaft, but the clearance should not be too large, otherwise the sealing ring of the moving ring will be clamped in and the mechanical performance of the mechanical seal will be damaged. The tightness of the sealing ring shall be subject to the pressure of one hand after applying lubricant.

Tightness of static ring seal ring

The static ring seal is basically in a static state, and the sealing effect is better if it is relatively tight, but too tight will lead to: first, the static ring seal will be deformed excessively, which will affect the sealing effect; second, the static ring material is mostly graphite, which is generally brittle, and the excessive stress will easily lead to fragmentation; third, it is difficult to install and disassemble, which will easily damage the static ring. Therefore, the inner diameter of the static ring is generally 1-2mm larger than the shaft diameter, and the tightness of the sealing ring is subject to the pressure of both hands after the lubricant is applied. If the hand can be pressed in gently, it will be too loose; if the hand cannot be pressed in forcefully, it will be too tight.

Old and new seal replacement

Relatively speaking, the effect of using the new mechanical seal is better than the old one, but when the quality or material selection of the new mechanical seal is not right, the fitting size error will affect the sealing effect. In polymerizable and deep permeable media, if there is no excessive wear on the static ring (when the sealing surface is cracked, dropped, scratched, pockmarked, flash and eccentric wear, and the scratched and pockmarked points penetrate the entire sealing face, it is called excessive wear), it is better not to replace it. Because the static ring is in a static state for a long time in the static ring seat, the polymer and impurities are deposited as a whole, which plays a better sealing role.

Main Common Malfunction Causes of Mechanical Seals 4

Overhaul

Once the mechanical seal leaks, do not rush to dismantle and repair it. Sometimes the seal may not be damaged. Only adjust the working condition or adjust the seal properly can eliminate the leakage. For example, adjust the compression amount of spring, eliminate the vibration of running equipment, remove the scale that makes the spring lose its elasticity and the scale on the friction pairs of dynamic and static rings. In this way, it can not only avoid waste but also solve practical problems. At the same time, it can verify its fault judgment ability and accumulate maintenance experience to improve maintenance quality.

error: Content is protected !!
en_USEnglish
zh_CN简体中文 es_ESEspañol hi_INहिन्दी arالعربية pt_BRPortuguês do Brasil ru_RUРусский ja日本語 jv_IDBasa Jawa de_DEDeutsch ko_KR한국어 fr_FRFrançais tr_TRTürkçe pl_PLPolski viTiếng Việt en_USEnglish