Recherche actuelle sur les principaux types de composites à base de WC 1

Le carbure cémenté est une sorte de carbure cémenté qui est fabriqué par un procédé de métallurgie des poudres à partir du composé dur du métal réfractaire et du métal de liaison. En raison de sa bonne dureté et résistance, il est largement utilisé dans de nombreux domaines. Avec l'exigence de performances à haute température et de résistance à la corrosion des matériaux en carbure cémenté de plus en plus élevée, les performances des matériaux en carbure cémenté existants sont difficiles à satisfaire à ses exigences d'utilisation. Au cours des 30 dernières années, de nombreux chercheurs ont mené des recherches expérimentales sur les composés à base de WC et obtenu une série de résultats de recherche.

Métaux WC

WC-Co

Le matériau cimentaire largement utilisé dans le carbure de tungstène est le cobalt. Le système WC Co a été étudié de manière approfondie. L'ajout de CO confère aux WC une bonne mouillabilité et une bonne adhérence. De plus, comme le montre la figure 13.2, l'ajout de CO peut également améliorer considérablement la résistance et la ténacité.

Recherche actuelle sur les principaux types de composites à base de WC 2
Recherche actuelle sur les principaux types de composites à base de WC 3

Figure 13.3 Micrographie électronique à rétrodiffusion de poudre de WC Co montrant les structures externe et transversale: (a), (b) F8; (c), (d) M8; et (E), (f) C8.

Il a effectué une imagerie électronique de rétrodiffusion des poudres F8, M8 et C8 et de leurs sections polies. Il a été observé que toutes les poudres ont une forme sphérique typique. La poudre F8 présente une accumulation dense de carbures fins, tandis que la poudre M8 et C8 présente une structure d'accumulation relativement lâche avec quelques pores. Sur la section polie, tous les échantillons montrent un phénomène de diffusion évident, et la dureté et la résistance à l'usure sont inversement proportionnelles à la teneur en cobalt. La dureté Vickers (HV) varie de 1500 à 2000 HV30 et la ténacité à la rupture varie de 7 à 15 MPa M1 / 2. Ce changement significatif est fonction de la composition du carbure, de la microstructure et de la pureté chimique.

D'une manière générale, plus la granulométrie est petite, plus la dureté est élevée et meilleure est la résistance à l'usure. Plus la fraction volumique de CO est élevée, plus la ténacité à la rupture est élevée, mais plus la dureté et la résistance à l'usure sont faibles (Jia et al., 2007). Par conséquent, afin d'obtenir de meilleures performances, il est inévitable d'envisager d'utiliser à la place d'autres matériaux cimentaires.

D'un autre côté, pour les raisons ci-dessus, il n'est pas scientifique dans sa stratégie et il est facile d'affecter la tendance des prix. De plus, la combinaison de WC et de co-poussières est inquiétante car elles sont plus létales que toute utilisation unique.

WC-Ni

Le nickel est moins cher et plus facile à obtenir que le cobalt. Il a une bonne propriété de durcissement. Il peut être utilisé pour améliorer les performances de corrosion / oxydation, la résistance à haute température et la résistance à l'usure dans un environnement difficile. Par rapport à l'alliage WC Co, la plasticité du matériau est plus faible. Parce que le nickel se dissout bien dans les WC, il est utilisé comme adhésif pour les substrats de WC, ce qui entraîne une forte liaison entre eux.

WC-Ag

L'ajout d'Ag fait du WC une sorte de matériau résistant à l'arc. Sous l'action du courant de surcharge, les WC sont souvent chargés dans des dispositifs de commutation, ce qui peut être attribué à la résistance de contact électrique (RC) bien connue de ces derniers. Il convient de mentionner que la résistivité du composite WC Ag diminue avec l'augmentation de la teneur en Ag, et la dureté diminue avec l'augmentation de la teneur en Ag, ce qui est dû à la grande différence entre la dureté du WC et de l'Ag. De plus, les grains grossiers de WC ont une résistance de contact très faible et stable.

La figure 13.4 montre la résistance de contact électrique (RC) moyenne produite par le commutateur

Cycle 11e50 avec une teneur en argent et une taille de particules de WC différentes, car le RC de la plupart des matériaux est stable après 10 cycles de commutation. La résistance de contact de l'argent se situe entre 50-55 wt% (rapport volumique 60% et 64.6%) dans les WC avec une granulométrie de 4 mm, et entre 55-60 wt% (rapport volumique 64.6% et 69%) dans les WC avec une granulométrie de 0,8 et 1,5 mm. Par conséquent, cela détermine la composition initiale de l'investissement, où la matrice Ag est entièrement interconnectée. Pour les composants fixes, une diminution de la résistance de contact entre 1,5 et 4 mm de granulométrie WC a été observée, ce qui marque également le seuil de perméation.

WC-Re

Recherche actuelle sur les principaux types de composites à base de WC 4

Les scientifiques utilisent du carbure de tungstène pour renforcer le rhénium afin d'obtenir de meilleures performances que WC Co, car les ER peuvent apporter une dureté à haute température et une bonne combinaison

Figure 13.4 le rapport de la résistance de contact électrique moyenne à différentes teneurs en Ag et tailles de particules de WC à la résistance de contact du substrat de WC pendant les cycles 11 à 50 est co ou Ni. Selon les caractéristiques de microstructure du WC coere (teneur en 20% RE), il est décrit que le WC coere a conservé du CO et a continué à former une structure HCP, améliorant ainsi la dureté de l'alliage. Les chercheurs ont également renforcé re dans WC Ni et ont trouvé des inférences similaires. En raison de sa dureté la plus élevée et de deux fois la durabilité de WC Co, l'alliage est utilisé pour fabriquer des pièces d'outils compétitives. Lors du pressage à froid des poudres WC et Re suivi d'un processus de pressage à chaud breveté, plus de 2400 kg / mm ~ 2 de HV ont été observés (contre 1700 kg / mm ~ 2 pour WC-Co)

WC intermétalliques

WC-FeAl

Au cours des dernières décennies, les composés intermétalliques comme adhésifs céramiques ont attiré l'attention des gens. L'aluminure de fer a une excellente résistance à l'oxydation et à la corrosion, une faible toxicité, une dureté élevée, une bonne résistance à l'usure, une stabilité à haute température et une bonne mouillabilité. Il est thermodynamiquement adapté aux WC comme liant. La dureté et la ténacité à la rupture de WC FeAl et WC Co sont fondamentalement les mêmes. La dureté et la résistance à l'usure de l'alliage WC Co sont similaires à celles de l'alliage WC Co conventionnel. On peut considérer que si la taille des grains peut être optimisée, il est possible de remplacer le WC Co. traditionnel. Les trois courbes de la figure 13.5 ont une distribution bimodale. Sur la figure 13.5, le pic gauche de la plus petite taille de particule correspond au pic gauche d'une seule particule WC. La valeur de crête correcte d'une plus grande taille de particule correspond à la valeur de crête des fragments FeAl contenant certaines particules de WC. Lorsque le pic correct se déplace, le pic gauche ne dépend pas du processus de broyage et / ou de séchage. Le pic correct de poudre DR (éthanol déshydraté comme solvant pour un séchage rapide) passe au pic correspondant des deux autres poudres.

Recherche actuelle sur les principaux types de composites à base de WC 5

Figure 13.5 Distribution granulométrique des poudres mélangées WC-FeAl préparées à partir de divers procédés de poudre.

WC-céramique

WC-MgO

Recherche actuelle sur les principaux types de composites à base de WC 6

Les matériaux composites Wc-mgo ont été largement utilisés en raison de l'ajout de particules de MgO dans la matrice WC, ce qui a peu d'effet sur la dureté et améliore considérablement la ténacité des matériaux. La dureté est inversement proportionnelle à la ténacité, mais dans le cas de cet alliage, la ténacité est obtenue lorsque la perte de dureté est très faible. L'ajout d'une petite quantité de VC, Cr3C2 et d'autres inhibiteurs de croissance des grains au matériau étudié peut non seulement contrôler la croissance des grains dans le processus de frittage, mais également améliorer les propriétés mécaniques du matériau.

WC-Al2O3

Il faut mentionner ici que l'Al2O3 est utilisé comme matériau de renforcement pour WC, et vice versa, en raison de leurs excellentes propriétés mécaniques et physiques.

La température de frittage et le temps de maintien ont des effets significatifs sur la microstructure et les propriétés mécaniques du composite wc-40vol% Al2O3. Avec l'augmentation de la température de frittage et du temps de maintien, la densité relative et la taille des particules augmentent. Dans le même temps, les valeurs de haute pression et de ténacité à la rupture augmentent d'abord puis diminuent. La microstructure du trajet des fissures révèle l'existence d'un pontage et d'une déviation des fissures. Dans les composites wc-40vol% Al 2O 3, le principal mécanisme de durcissement est la génération de fissures secondaires et latérales. Une autre étude montre que HV est d'environ 20e25gpa et que la ténacité à la rupture est de 5e6mpa.m1 / 2.

La figure 13.6 montre la tendance de variation de la dureté, de la ténacité à la rupture et de la résistance à la rupture transversale avec une teneur en alumine. Il convient de noter que ces valeurs sont assez différentes de celles rapportées (Mao et al., 2015). Le WC pur a la dureté la plus élevée et la ténacité à la rupture la plus faible. L'ajout d'Al2O3 améliore la ténacité à la rupture, mais la dureté de l'alumine pure est inférieure à celle du WC pur, et la dureté du composite wc-al2o3 diminue. Les différents résultats de la figure 13.6 montrent que les propriétés mécaniques dépendent non seulement de la teneur en alumine, mais également du processus de production et de la qualité des différents substrats. 

Abrasifs WC

WC cBN

Le CBN ayant une dureté, une stabilité thermique et une activité de réaction excellentes avec le fer, l'ajout de CBN au WC Co peut améliorer la résistance à l'usure, la dureté et les propriétés mécaniques du matériau. Une fois le CBN renforcé dans la matrice WC, une forte adhérence sera produite. De plus, une meilleure ténacité à la rupture peut être obtenue par une déflexion des fissures ou un pontage des particules de CBN. Les deux principaux obstacles au processus d'ajout de CBN sont la conversion du CBN en hBN et la forte liaison covalente entre B et N, ce qui se traduit par la faible capacité de frittage du CBN et du carbure cémenté.

Diamants WC

Le diamant WC a une excellente ténacité à la rupture, une résistance à la croissance des fissures et une résistance à la réflexion. Ce matériau ne peut être produit que dans des conditions thermodynamiques pour empêcher le diamant de se transformer en graphite. Grâce à davantage de recherches pour améliorer les performances de ce matériau, nous pouvons combler l'énorme écart de coût, qui est très nécessaire.

fr_FRFrançais

Present Research on Main Kinds of WC-based Composites 1

Cemented carbide is a kind of cemented carbide which is made by powder metallurgy process from the hard compound of refractory metal and bonding metal. Because of its good hardness and strength, it is widely used in many fields. With the requirement of high temperature performance and corrosion resistance of cemented carbide materials getting higher and higher, the performance of existing cemented carbide materials is difficult to meet its use requirements. In the past 30 years, many scholars have carried out experimental research on WC based compounds and obtained a series of research results.

WC metals

WC-Co

The cementitious material widely used in tungsten carbide is cobalt. WC Co system has been studied extensively. The addition of CO makes WC have good wettability and adhesion. In addition, as shown in Figure 13.2, the addition of CO can also significantly improve the strength and toughness.

Present Research on Main Kinds of WC-based Composites 2
Present Research on Main Kinds of WC-based Composites 3

Figure 13.3 backscatter electron micrograph of WC Co powder showing the external and cross-sectional structures: (a), (b) F8; (c), (d) M8; and (E), (f) C8.

He performed backscatter electron imaging of F8, M8 and C8 powders and their polished sections. It was observed that all powders have typical spherical shape. F8 powder shows a dense accumulation of fine carbides, while M8 and C8 powder show a relatively loose accumulation structure with some pores. On the polished section, all samples show obvious scattering phenomenon, and the hardness and wear resistance are inversely proportional to the cobalt content. The Vickers hardness (HV) varies from 1500 to 2000 HV30, and the fracture toughness ranges from 7 to 15 MPa M1 / 2. This significant change is a function of carbide composition, microstructure and chemical purity.

Generally speaking, the smaller the particle size, the higher the hardness and the better the wear resistance. The higher the volume fraction of CO, the higher the fracture toughness, but the lower the hardness and wear resistance (Jia et al., 2007). Therefore, in order to obtain better performance, it is inevitable to consider using other cementitious materials instead.

On the other hand, because of the above reasons, it is not scientific in strategy and easy to affect the price trend. In addition, the combination of WC and co dust is worrisome because they are more lethal than any single use.

WC-Ni

Nickel is cheaper and easier to obtain than cobalt. It has a good toughening property. It can be used to improve corrosion / oxidation performance, high temperature strength and wear resistance in harsh environment. Compared with WC Co alloy, the plasticity of the material is lower. Because nickel dissolves well in WC, it is used as an adhesive for WC substrates, which results in a strong bond between them.

WC-Ag

The addition of Ag makes WC a kind of arc resistant material. Under the action of overload current, WC is often loaded in switching devices, which can be attributed to the well-known electrical contact resistance (RC) of the latter. It is worth mentioning that the resistivity of WC Ag composite decreases with the increase of Ag content, and the hardness decreases with the increase of Ag content, which is due to the great difference between the hardness of WC and Ag. In addition, the coarse WC grains have very low and stable contact resistance.

Figure 13.4 shows the average electrical contact resistance (RC) produced by the switch

Cycle 11e50 with different silver content and WC particle size, because RC of most materials is observed to be stable after 10 switching cycles. The contact resistance of silver is between 50-55 wt% (volume ratio 60% and 64.6%) in WC with a particle size of 4 mm, and between 55-60 wt% (volume ratio 64.6% and 69%) in WC with a particle size of 0.8 and 1.5 mm. Therefore, this determines the initial composition of the investment, where the Ag matrix is fully interconnected. For fixed components, a decrease in contact resistance between 1.5 and 4 mm WC particle size was observed, which also marks the permeation threshold.

WC-Re

Present Research on Main Kinds of WC-based Composites 4

Scientists are using tungsten carbide to strengthen rhenium in order to obtain better performance than WC Co, because RE can bring high temperature hardness and good combination

Figure 13.4 the ratio of the average electrical contact resistance at different Ag content and WC particle size to the contact resistance of the WC substrate during cycles 11 to 50 is co or Ni. According to the microstructure characteristics of WC coere (20% RE content), it is described that WC coere retained in CO and continued to form HCP structure, thus improving the hardness of the alloy. The researchers also strengthened re in WC Ni and found similar inferences. Due to its highest hardness and twice the durability of WC Co, the alloy is used to manufacture competitive tool parts. When cold pressing WC and Re powders followed by a patented hot pressing process, more than 2400 kg/mm~2 of HV was observed (compared to 1700 kg/mm~2 for WC-Co)

WC intermetallics

WC-FeAl

In the past few decades, intermetallic compounds as ceramic adhesives have attracted people’s attention. Iron aluminide has excellent oxidation resistance and corrosion resistance, low toxicity, high hardness, good wear resistance, high temperature stability and good wettability. It is thermodynamically suitable for WC as binder. The hardness and fracture toughness of WC FeAl and WC Co are basically the same. The hardness and wear resistance of WC Co alloy are similar to those of conventional WC Co alloy. It can be considered that if the grain size can be optimized, it is possible to replace the traditional WC Co. The particle size distribution curve of WC FeAl mixed powder prepared by different ball milling and / or drying processes is shown in Figure 13.5. The three curves in Figure 13.5 have bimodal distribution. In Figure 13.5, the left peak of the smaller particle size corresponds to the left peak of a single WC particle. The correct peak value of larger particle size corresponds to the peak value of FeAl fragments containing some WC particles. When the correct peak moves, the left peak does not depend on the grinding and / or drying process. The correct peak of D-R powder (dehydrated ethanol as solvent for rapid drying) shifts to the corresponding peak of the other two powders.

Present Research on Main Kinds of WC-based Composites 5

Figure 13.5 Particle size distributions of WC-FeAl mixed powders prepared from various powder processes.

WC-ceramics

WC-MgO

Present Research on Main Kinds of WC-based Composites 6

Wc-mgo composite materials have been widely used because of the addition of MgO particles in the WC matrix, which has little effect on the hardness and significantly improves the toughness of the materials. The hardness is inversely proportional to the toughness, but in the case of this alloy, the toughness is obtained when the hardness loss is very small. Adding a small amount of VC, Cr3C2 and other grain growth inhibitors to the studied material can not only control the grain growth in the sintering process, but also improve the mechanical properties of the material.

WC-Al2O3

It must be mentioned here that Al2O3 is used as a reinforcing material for WC, and vice versa, because of their excellent mechanical and physical properties.

Sintering temperature and holding time have significant effects on the microstructure and mechanical properties of wc-40vol% Al2O3 composite. With the increase of sintering temperature and holding time, the relative density and particle size increase. At the same time, the values of high pressure and fracture toughness increase first and then decrease. The microstructure of crack path reveals the existence of crack bridging and crack deflection. In wc-40vol% Al 2O 3 composites, the main toughening mechanism is the generation of secondary and lateral cracks. Another study shows that HV is about 20e25gpa and fracture toughness is 5e6mpa.m1/2.

Figure 13.6 shows the variation trend of hardness, fracture toughness and transverse fracture strength with alumina content. It should be noted that these values are quite different from those reported (Mao et al., 2015). Pure WC has the highest hardness and the lowest fracture toughness. The addition of Al2O3 improves the fracture toughness, but the hardness of pure alumina is lower than that of pure WC, and the hardness of wc-al2o3 composite decreases. The different results in Figure 13.6 show that the mechanical properties depend not only on the alumina content, but also on the production process and grade of different substrates. 

WC abrasives

WC cBN

Because CBN has excellent hardness, thermal stability and reaction activity with iron, adding CBN to WC Co can improve the wear resistance, hardness and mechanical properties of the material. Once CBN is strengthened into WC matrix, strong adhesion will be produced. In addition, better fracture toughness can be obtained by crack deflection or bridging of CBN particles. The two main obstacles in the process of CBN addition are the conversion from CBN to hBN and the strong covalent bonding between B and N, which results in the low sintering ability of CBN and cemented carbide.

WC diamonds

WC diamond has excellent fracture toughness, crack growth resistance and reflection resistance. This material can only be produced under thermodynamic conditions to prevent diamond from turning into graphite. Through more research to improve the performance of this material, we can make up the huge cost gap, which is very necessary.

en_USEnglish
zh_CN简体中文 es_ESEspañol hi_INहिन्दी arالعربية pt_BRPortuguês do Brasil ru_RUРусский ja日本語 jv_IDBasa Jawa de_DEDeutsch ko_KR한국어 fr_FRFrançais tr_TRTürkçe pl_PLPolski viTiếng Việt en_USEnglish