La semaine dernière, nous avons parlé de HIP. Cette semaine, notre sujet est le pressage isostatique à froid, l'une des méthodes de traitement des matériaux P / M.

Il utilise le principe proposé par le scientifique français Bryce Pascal selon lequel «le changement de pression du fluide incompressible fermé est transmis en continu à chaque partie du fluide et à la surface de son récipient». Le matériau en poudre est scellé dans une matrice de moulage avec une faible résistance à la déformation, et une pression de liquide est appliquée comme un sac en caoutchouc. Ensuite, en transférant la pression du liquide, le corps de matrice est comprimé uniformément sur toute sa surface.

Le moulage métallique est très similaire au CIP. Dans cette méthode de pressage, comme le montre la figure ci-dessous, le matériau en poudre est rempli dans un espace entouré d'un moule métallique et d'un poinçon. Ensuite, ils sont compressés en réduisant la distance entre les poinçons supérieur et inférieur.

L'équipement industriel de moulage des métaux a une série de processus automatiques, du remplissage de poudre à l'élimination des moisissures. La presse à simple action illustrée dans la figure ci-dessous comprime la poudre en une forme avec le poinçon inférieur fixe. En raison du frottement entre la poudre et la matrice ou poinçon métallique, ainsi qu'entre les particules de poudre, la partie inférieure du corps de moulage aura une densité inférieure à la partie supérieure.

Qu'est-ce que le CIP (Cold Isostatic Pressing) 1

La différence entre le CIP et le moulage métallique

En principe, ils ont différents processus de pressurisation. Le CIP applique une pression isostatique aux matériaux utilisant une pression liquide, tandis que le moulage de métal ne s'applique qu'à la pression uniaxiale. En conséquence, le CIP peut produire de la densité et même des produits car il n'y a pas de friction avec le moule métallique. La figure de droite compare la distribution de densité des produits de moulage CIP et métalliques.

Type de traitement CIP

Selon la relation entre le moule rempli de poudre et le milieu sous pression, les méthodes de formage CIP sont divisées en méthode de sac humide et méthode de sac sec.

Méthode du sac humide

Dans le processus du sac humide, comme indiqué dans la figure ci-dessous, la poudre est remplie dans le moule de formage et scellée à l'extérieur du récipient à haute pression avant d'être directement immergée dans le milieu sous pression. Ensuite, une pression isostatique est appliquée sur la surface de la filière pour comprimer la poudre. Cette méthode convient à la production en petits lots et à la production d'essai de diverses formes complexes ou de gros produits.

Il existe deux types de structure: le type sous pression externe illustré sur la figure de gauche, qui met le fluide sous pression sous pression depuis l'extérieur; le type de piston sous pression directe illustré sur la figure de droite, qui met sous pression le fluide sous pression directement scellé dans le récipient sous pression, et installe le piston à la place du couvercle supérieur.

Qu'est-ce que le CIP (Cold Isostatic Pressing) 2

Méthode du sac sec

La méthode du sac sec consiste à transférer la pression à travers le moule en caoutchouc pressé dans le récipient à haute pression et à remplir la poudre dans le moule en caoutchouc formé, comme indiqué dans la figure ci-dessous. La méthode est économique et hautement automatique, et convient à la production de produits simples et limités.

Le processus de sac sec est divisé en deux systèmes: le système de compression circonférentielle + axiale (à gauche) et le système de compression circonférentielle (à droite), comme illustré dans la figure ci-dessous.

Le système de pression circonférentielle + axiale applique une pression à partir de la surface extérieure du moule et de la surface supérieure de la matrice de pression en caoutchouc de type couvercle, comme indiqué dans la figure ci-dessous.

Le système de pressurisation circonférentielle applique uniquement une pression depuis la surface extérieure du moule en caoutchouc moulé à travers le moule de pressage cylindrique en caoutchouc, comme illustré dans la figure ci-dessous. Cependant, en raison des propriétés fluides de la poudre, la pression appliquée aux compacts verts est presque égale à la pression isostatique.

Qu'est-ce que le CIP (Cold Isostatic Pressing) 3
error: Content is protected !!
fr_FRFrançais
en_USEnglish zh_CN简体中文 es_ESEspañol hi_INहिन्दी arالعربية pt_BRPortuguês do Brasil ru_RUРусский ja日本語 jv_IDBasa Jawa de_DEDeutsch ko_KR한국어 tr_TRTürkçe pl_PLPolski viTiếng Việt fr_FRFrançais

Last week we talked about HIP. This week our topic is cold isostatic pressing, one of the processing methods of P / M materials.

It makes use of the principle proposed by French scientist Bryce Pascal that “the pressure change of the closed incompressible fluid is transmitted to every part of the fluid and its container surface continuously”. The powder material is sealed in a molding die with low deformation resistance, and liquid pressure is applied like a rubber bag. Then, by transferring the liquid pressure, the die body is uniformly compressed on its entire surface.

Metal molding is very similar to CIP. In this pressing method, as shown in the figure below, the powder material is filled into a space surrounded by a metal mold and a down punch. Then, they are compressed by reducing the distance between the upper and lower punches.

Industrial metal molding equipment has a series of automatic processes from powder filling to mold removal. The single action press shown in the figure below compresses the powder into a shape with the lower punch fixed. Due to the friction between the powder and the metal die or punch, as well as between the powder particles, the lower part of the molding body will have a lower density than the upper part.

What is CIP(Cold Isostatic Pressing) 1

The difference between CIP and metal molding

In principle, they have different pressurization processes. CIP applies isostatic pressure to materials using liquid pressure, while metal molding is only applicable to uniaxial pressure. As a result, CIP can produce density and even products because there is no friction with the metal mold. The right figure compares the density distribution of CIP and metal molding products.

CIP processing type

According to the relationship between powder filled mold and pressure medium, CIP forming methods are divided into wet bag method and dry bag method.

Wet bag method

In the wet bag process, as shown in the figure below, the powder is filled in the forming mould and sealed outside the high-pressure vessel before being directly immersed in the pressure medium. Then, isostatic pressure is applied on the surface of the die to compress the powder. This method is suitable for small batch production and trial production of various complex shapes or large products.

There are two types of structure: the external pressurized type shown in the left figure, which pressurizes the pressure medium into the pressure vessel from the outside; the piston direct pressurized type shown in the right figure, which pressurizes the pressure medium sealed in the pressure vessel directly, and installs the piston instead of the top cover.

What is CIP(Cold Isostatic Pressing) 2

Dry bag method

The dry bag method is to transfer the pressure through the pressed rubber mold in the high-pressure vessel and fill the powder in the formed rubber mold, as shown in the figure below. The method is labor-saving and highly automatic, and is suitable for the production of simple and limited products.

The dry bag process is divided into two systems: the circumferential + axial compression system (left) and the circumferential compression system (right), as shown in the figure below.

The circumferential + axial pressure system applies pressure from the outer surface of the mold and the top surface of the cover type rubber pressing die, as shown in the figure below.

The circumferential pressurization system only applies pressure from the outer surface of the molded rubber mold through the cylindrical rubber pressing mold, as shown in the figure below. However, due to the fluid properties of the powder, the pressure applied to the green compacts is almost equal to isostatic pressure.

What is CIP(Cold Isostatic Pressing) 3
error: Content is protected !!
en_USEnglish
zh_CN简体中文 es_ESEspañol hi_INहिन्दी arالعربية pt_BRPortuguês do Brasil ru_RUРусский ja日本語 jv_IDBasa Jawa de_DEDeutsch ko_KR한국어 fr_FRFrançais tr_TRTürkçe pl_PLPolski viTiếng Việt en_USEnglish